À la fois marais et pointe tendue vers l’océan, Mousterlin est un site naturel protégé situé sur la commune de Fouesnant.
Le cordon dunaire de Mousterlin déploie un ensemble de dunes exceptionnelles sur plusieurs kilomètres qui séparent l’anse de Groasguen faites de lagunes et la mer blanche de l’océan Atlantique. Découvrez l’immense plage de Kerler pour se baigner ou pêcher à pied à marée basse.
Les paysages sont absolument magnifiques. Alternance de dunes, de canaux, de prairies humides et de roselières où nichent de nombreux oiseaux et autres espèces évoluant en milieu humide.
Endroit idéal pour la pêche à pied, la petite mer et la plage de Letty vous séduiront de leurs camaïeux allant du bleu profond au turquoise intense, des atouts qui valent les paysages des îles du Pacifique.
Le polder de Mousterlin est un site unique en Europe qui s’étend sur 120 hectares environnés par le marais de Mousterlin de 479 hectares.
Cette visite est incontournable pour se baigner de l’atmosphère sauvage de la Cornouaille.
Entre 1926 et 1946, cette lande de terre baignée des eaux marâtres est poldérisée, suite à l’achat d’une partie des terres par un certain Benac – privant les paysans et pêcheurs locaux d’utiliser le marais jusque-là libre -pour en faire des terres agricoles, mais ceux-ci s’arrêtent en 1960. Une partie du marais est alors acquis par le conservatoire du littoral qui entame sa réhabilitation en zone sauvage et préservée pour à terme en faire un espace d’observation et d’éducation à l’environnement.
A FAIRE
En suivant le GR 34, partez de la Pointe de la Mer Blanche jusqu’à la Pointe de Mousterlin pour rejoindre celle de Beg-Meil.
Partez de la Pointe de la Mer Blanche à l’extrême ouest de la commune, pour arriver à la Pointe de Mousterlin qui s’avance telle une proue de navire dans la mer.
Continuez vers le polder de Mousterlin, en suivant le tracé du GR 34 : face à vous, ces îles au large, tout d’abord l’île aux Moutons, puis l’extraordinaire archipel des Glénan et ses plages de sable d’une blancheur incomparable : à visiter absolument avant de quitter Fouesnant-les-Glénan !
Après avoir traversé le polder de Mousterlin, prenez le temps de vous « perdre » parmi les nombreux chemins tous plus beaux les uns que les autres. Contournez les grandes prairies ou longez le bord de mer, pour rejoindre la Pointe de Beg-Meil et son sémaphore.
En l’espace d’une cinquantaine d’années, le paysage situé à l’est de la Pointe de Mousterlin a radicalement changé. Le polder s’est substitué au marais littoral.
La mer Blanche est une lagune qui s’étend entre la pointede Mousterlin et Bénodet. Au rythme des marées, elle nous offre un paysage magique.
Patrimoine naturel unique, le marais ou polder de Mousterlin vous offre un plongeon bienfaisant entre terre et mer à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle.